Université du Capitole - Toulouse
Unité d'enseignement : Techniques d'animation et débat public
Master 2 – Ingénierie des territoires en transition
Enseignant de l'UE : Hassan ASLAFY
Cet espace est consacré à un travail expérimental organisé avec les étudiants du Master 2 - Ingénierie des territoires en transition, de l'Université du Capitole. Ce master dirigé par le Professeur Pascal Rogerro et dont la responsabiltié pédagogique est assurée par la professeure Marina Casula comprend un module d'enseignement "Techniques d'animation et débat public" assuré par Hassan Aslafy.
Montirat, terrain d’expérimentation universitaire
Le Festival Balzac n’est pas seulement un événement culturel.
Il est aussi devenu un terrain d’expérimentation pour des étudiants en ingénierie territoriale.
En effet, à la demande de la commune de Montirat et de l’Association du Festival Balzac, un groupe d’étudiants de Master 2 travaille en situation quasi professionnelle sur des enjeux concrets : pérennisation du Festival et nouvelle configuration territoriale.
Deux objets au cœur du travail
Leur réflexion sera structurée autour de deux axes complémentaires :
1 - la préfiguration d’un Centre d’interprétation, pensé comme un outil de médiation et d'animation territoriale.
2 - L’exploration du territoire de projet "Viaur & Candour", envisagé comme un bassin de vie en émergence, au croisement de plusieurs départements.
Une question centrale
Comment pérenniser le Festival Balzac, renforcer son ancrage territorial et institutionnel, et accentuer son effet levier au service du développement local et de la transition écologique ?
Des pistes pour nourrir le débat
Les travaux présentés seront le fruit de cette démarche collective.
Ils n’auront pas vocation à trancher, mais à ouvrir des pistes et des perspectives, à éclairer les choix possibles et surtout, à alimenter le débat autour de l’avenir du festival et du territoire.
