L'Association du Festival Balzac, le fantastique
et la vallée du Viaur
L'Association du Festival Balzac de Montirat a été créée le 24 février 2024. Elle est composée des membres suivants (de gauche à droite) : Daniel Martin, secrétaire général, Marie-Hélène Potier, trésorière, Hassan Aslafy, président, Jean-Pierre Léridan, trésorier adjoint, Xavier Ichard, vice-président, Bernard Debar, secrétaire adjoint.
Objectifs de l'Association
​
- Contribuer au développement territorial de la Commune de Montirat par l'organisation d'un Festival bisannuel "Balzac, le fantastique et la vallée du Viaur".
- Créer une dynamique d'animation et de développement local autour du Festival : mobilisation des habitants, des acteurs associatifs, éducatifs, économiques du territoire.
​
- Valoriser le patrimoine local matériel et immatériel ayant trait aux liens entre les Balssa, la vallée du Viaur et Honoré de Balzac.
​
- Intégrer l’Occitanie et Montirat dans le référentiel culturel national lié à Honoré de Balzac.
– Promouvoir l’histoire de Bernard-François Balssa comme un élément de l’identité culturelle de la Commune de Montirat et de la vallée du Viaur, et comme un des éléments clés de la vie et de l’œuvre de Honoré de Balzac.
Moyens
​
- Développer le Festival au niveau local, régional, national et international.
- Promouvoir la recherche universitaire et les études historiques, patrimoniales et littéraires attestant des liens et influences entre Bernard-François Balssa, l’occitanie et Honoré de Balzac.
- Assurer, entre les éditions du Festival, des animations et des évènements qui contribuent aux objectifs de l'Association : conférences, animations, circuits, colloques, lectures, soirées littéraires...
- Editions et publications imprimées et numériques, réalisations audiovisuelles (vidéos et podcats).
Le siège de l'association est établi à la Mairie de Montirat.
​
​